Quels soins de santé sont couverts au Canada ?
Une mise en perspective
Au Canada, les soins de santé sont financés par les impôts des contribuables et sont de compétence provinciale. Voilà pourquoi il existe 13 régimes différents de santé au pays : 10 régimes provinciaux et 3 territoriaux.
Ces régimes ont chacun leurs règles. Elles établissent qui peut bénéficier de la couverture santé, à partir de quand, pendant combien de temps, où, et pour quels types de soins.
Vous vous en doutez à présent, la couverture des soins diffère en fonction des provinces et territoires. Certains soins sont remboursés ici et non remboursés là. Tous les soins dits « nécessaires » sont pris en charge au Canada, mais l’accent est ensuite mis, en fonction des provinces et territoires, sur le remboursement de tels ou tels médicaments et traitements.
En plus du régime général de santé, il est donc recommandé de souscrire une assurance santé complémentaire. Elle peut être offerte par votre employeur au titre de vos avantages salariaux. Ou négociée en votre nom propre, à titre personnel donc, auprès d’une assurance santé.
Un point d’importance : les régimes de santé de chaque province ou territoire vous couvrent à l’intérieur de la province ou du territoire. Des dépenses de santé engendrées à l’extérieur de la province, ou en dehors du Canada, peuvent ne pas être remboursées, ou être remboursées partiellement seulement.
Une fois encore, ne jouez pas avec le feu ! Si vous comptez quitter temporairement votre province ou le Canada, regardez quelle est l’étendue de la couverture santé dont vous disposez. Consultez ensuite la couverture offerte par votre carte de crédit. Elle pourrait vous couvrir pendant un temps au Canada ou à l’étranger. Éventuellement, prenez les devants et souscrivez une assurance santé !
Pour en savoir plus, et en version audio cette fois, vous pouvez écouter l’épisode 46 de mon podcast, Bienvenue au Canada.
Services médicaux couverts par les régimes d’assurance maladie de chaque province et territoire
Pour en savoir plus sur les soins de santé pris en charge par chaque province et territoire, j’ai réuni ci-dessous les adresses Internet des différents ministères de santé.
Comme ces adresses sont susceptibles d’évoluer dans le temps, je vous laisse les 2 phrases que j’ai utilisées pour les trouver. En français : « Nom de la province ou du territoire + services et soins couverts par l’assurance santé ». En anglais : « Name of the province or territory + services covered by healthcare. »
Comme vous le constaterez, les soins et hospitalisations « nécessaires » sont couverts par les régimes généraux de santé. D’autres traitements, par contre, comme ceux reçus chez le dentiste, l’ophtalmologue, le kinésithérapeute, ou les médicaments, peuvent être partiellement ou non couverts.
Alberta (AB) :
Le régime d’assurance maladie de l’Alberta s’appelle l’AHCIP. Il couvre entièrement les coûts associés aux services médicalement nécessaires et partiellement certains frais d’optométrie, de podologie et de chirurgie buccale.
Les sites Internet à consulter sont :
https://www.alberta.ca/ahcip-what-is-covered.aspx pour les soins de santé
et https://www.alberta.ca/drug-coverage.aspx pour les médicaments.
Colombie-Britannique (BC) :
Le Medical Services Plan (MSP) de la Colombie-Britannique couvre les soins médicalement nécessaires, notamment en médecine générale, optique, chirurgie dentaire et radios.
Le site Internet à consulter est : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health/health-drug-coverage/msp/bc-residents/benefits/services-covered-by-msp
Les personnes éligibles à faible revenu peuvent bénéficier d’une prise en charge pour des traitements tels que l’acupuncture, la chiropraxie, la massothérapie, la naturopathie, la kinésithérapie et la podologie non chirurgicale.
Saskatchewan (SK) :
Le régime de santé de la Saskatchewan s’appelle Saskatchewan Health Services. Le régime couvre les soins médicalement nécessaires, y compris le dépistage par mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, le dépistage du VIH et les traitements de la toxicomanie, de la santé mentale et de la dépendance.
Les sites Internet à consulter sont :
https://www.saskatchewan.ca/residents/health/prescription-drug-plans-and-health-coverage/health-benefits-coverage/fully-covered-services pour les soins de santé
et https://www.saskatchewan.ca/residents/health/prescription-drug-plans-and-health-coverage/health-benefits-coverage/prescription-coverage pour les médicaments.
Manitoba (MB) :
Le régime de santé du Manitoba couvre les soins médicalement nécessaires, y compris les rayons X et analyses de laboratoire. Les frais d’optométrie, de chiropraxie et de chirurgie dentaire sont remboursables sous conditions.
Le site Internet à consulter est : https://www.gov.mb.ca/health/mhsip/healthcoverage.html
Ontario (ON) :
En Ontario, le régime provincial d’assurance maladie s’appelle OHIP (Ontario Health Insurance Plan). L’OHIP couvre les soins médicalement nécessaires, ainsi que tout ou partie des frais de podologie, services d’ambulance et de transport pour les habitants du nord de l’Ontario.
Le site Internet à consulter est : https://www.ontario.ca/rfr/page/services-couverts-par-lassurance-sante
Québec (QC) :
Le régime public d’assurance maladie du Québec est administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (la RAMQ). Il couvre les soins médicalement nécessaires, ainsi que les services dentaires et optométristes pour certaines catégories d’administrés. Des traitements médicamenteux peuvent également être pris en charge, sous condition.
Les sites Internet à consulter sont :
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/informer-services-couverts pour les soins de santé
et https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments pour les médicaments.
Nouveau-Brunswick (NB) :
Le régime provincial d’assurance maladie du Nouveau-Brunswick couvre tous les soins médicalement nécessaires, y compris certains services dentaires et une couverture des médicaments.
Les sites Internet à consulter sont :
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/AssurancemaladiesMedicaments/content/assurance-maladie/Protection-et-factures-au-Nouveau-Brunswick.html pour les soins de santé
et https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/AssurancemaladiesMedicaments/content/regimes_de_medicaments.html pour les médicaments.
Nouvelle-Écosse (NS) :
En Nouvelle-Écosse, la couverture des soins de santé publics est assurée par le MSI : Medical Services Insurance Program. Le programme couvre les soins de santé médicalement nécessaires, ainsi que des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie.
Les sites Internet à consulter sont :
https://novascotia.ca/dhw/programs-and-services.asp pour les soins de santé
et https://novascotia.ca/dhw/pharmacare/nova-scotians.asp pour les médicaments
Île-du-Prince-Édouard (PE) :
Sur l’Île-du-Prince-Édouard, les soins de santé médicalement nécessaires sont couverts, ainsi que la prévention de maladies chroniques.
Les sites Internet à consulter sont :
https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/couverture-medicale pour les soins de santé,
et https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/pei-pharmacare-forms pour les demandes de remboursement des médicaments.
Terre-Neuve-et-Labrador (NL) :
Le Medical Care Plan (MCP) couvre les besoins en santé des Terre-Neuviens. Le programme couvre essentiellement les soins médicaux nécessaires.
Le site Internet à consulter est : https://www.gov.nl.ca/hcs/mcp/fr/#CouvertureduRegime
Territoires du Nord-Ouest (NT) :
Dans les Territoires du Nord-Ouest, le NWT Healthcare Plan couvre les soins médicaux nécessaires, y compris les services de désintoxication.
Le site Internet à consulter est : https://www.hss.gov.nt.ca/en/services/nwt-health-care-plan/general-information-residents#what-does-your-health-care-card-cover-
Nunavut (NU) :
Au Nunavut, le régime d’assurance maladie couvre les traitements médicaux nécessaires.
Le site Internet à consulter est : https://gov.nu.ca/fr/health/information/régime-d’assurance-maladie-du-nunavut-0
Yukon (YT) :
Le Yukon Healthcare Insurance Plan (YHCIP) — ou Régime d’Assurance santé du Yukon (le RASY) — couvre les besoins de santé nécessaires des Yukonnais. Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier de soins dentaires.
Le site Internet à consulter est : https://yukon.ca/fr/sante-et-bien-etre/services-de-soins
Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre ce qui est pris en charge ou non dans la province ou le territoire où vous comptez vous installer.
En lisant les différentes règles en place au sein de votre province ou territoire de résidence, vous découvrirez que certains nouveaux arrivants ont droit à l’assurance maladie publique, mais pas tous. Qui plus est, une période d’attente — dite de carence — peut exister. Et si, dans l’entre-deux, vous preniez une couverture santé complémentaire ? Cela vous permettrait de dormir sur vos deux oreilles, non ?