Comment chercher une assurance santé privée pour le Canada ?

Vous vous en doutez, on peut s’y prendre de plusieurs façons pour trouver une assurance santé privée…

Une recherche rapide

Pour trouver en un instant, tapez sur votre moteur de recherche : « Assurance santé privée + Canada ». Inévitablement, vous tomberez sur une kyrielle de prestataires. En Europe, des sociétés telles que April International, ACS, Chapka, Go by Ava, Isyassur, Travel Zen, etc., reviennent souvent sur les pages de résultats. Au Canada, des sociétés comme Desjardins, Manuvie et Sun Life reviennent souvent. Focalisez votre attention sur 2 ou 3 sociétés ayant bonne presse, comparez leurs avantages et tarifs, choisissez, puis roulez jeunesse !

Une recherche exhaustive

Pour obtenir une vue plus globale du marché, utilisez les services d’un comparateur en assurances santé. Santexpat et International Santé sont des sites intéressants à creuser. Au Canada, l’OAP (à savoir, l’Ombudsman des assurances de personnes) et Rates.ca sont de bons points de départ. D’autres comparateurs existent également, alors ne restreignez pas votre recherche à ces quelques noms.

Une recherche pour les étudiants

Pour les étudiants au Canada, il est possible de bénéficier d’une assurance santé grâce à votre Cégep ou votre université. Selon les provinces et établissements, cette assurance santé peut être facultative ou obligatoire. Avant d’acheter une assurance, rapprochez-vous de la cellule mobilité internationale de votre lieu d’études afin de connaître les options proposées.

Au Québec, par exemple, les étudiants internationaux doivent obligatoirement détenir une assurance maladie et hospitalisation valide durant toute la durée de leur séjour. Pour les étudiants qui bénéficient d’une entente de sécurité sociale, cette assurance est couverte par la RAMQ (la régie de l’assurance maladie du Québec). Quant aux étudiants ne bénéficiant pas d’une entente de sécurité sociale, il leur faut adhérer au régime collectif d’assurance maladie de leur cégep ou université. Cette adhésion est obligatoire, les assurances contractées à l’étranger n’étant habituellement pas acceptées.

Une recherche pour les professionnels et leurs familles

Pour les chanceux arrivant au Canada avec une offre d’emploi en poche, sachez que votre employeur prendra le relais. Depuis septembre 2022, les employeurs sont tenus de souscrire une assurance médicale privée pour leurs travailleurs étrangers, jusqu’à ce que ces derniers reçoivent leur carte provinciale de santé.

Un point d’attention tout de même : votre employeur prendra cette dépense à sa charge pour vous qui êtes son salarié, mais il ne le fera peut-être pas pour votre famille en son entier. Demandez à votre employeur le nom de votre future mutuelle. Une prise en charge familiale peut sans doute être négociée. Vérifiez tout de même que le prix proposé reste compétitif avec les tarifs du marché. Sinon, contractez une assurance chez un autre assureur.

Voilà, vous savez à présent où chercher une assurance santé privée. Vous pouvez :

  • focaliser votre attention sur une ou deux sociétés en particulier,

  • utiliser un comparateur d’assurances,

  • regarder les assurances offertes par votre établissement scolaire,

  • ou encore, vous rapprocher de votre future mutuelle employeur.

Pour vous aider, voici un mini mode d’emploi à suivre :

  • En premier lieu, établissez vos besoins et critères de sélection. Il y a vos contraintes en immigration d’un côté, vos besoins en santé, et votre appétence au risque de l’autre.

  • Choisissez plusieurs sociétés d’assurance établies dans la profession.

  • Comparez les risques couverts et niveaux de prises en charge.

  • Regardez les tarifs proposés. Même si votre instinct vous pousse à prendre le tarif le plus bas, focalisez-vous sur le rapport qualité/prix proposé.

  • Notez quelles pénalités éventuelles vous sont imposées, en cas de modification de contrat ou rupture anticipée. De préférence, prenez un contrat souple.

  • N’allez pas trop vite en besogne : signez votre contrat d’assurance une fois vos papiers d’immigration en règle et votre billet d’avion acheté.

  • Votre contrat signé, faites-en des copies. Pour vous, sur votre téléphone portable et dans vos dossiers, mais aussi pour vos proches. Si un problème survenait, ce serait bien que d’autres personnes puissent prendre le relais.

Vous souhaitez connaître et comprendre les différents critères à considérer dans le choix d’une assurance santé privée pour le Canada ? Alors, lisez mon article sur le sujet !

Si vous souhaitez obtenir une version audio de cet article, écoutez l’épisode 25 de mon podcast : Bienvenue au Canada !

Un aparté : j’ai cité des noms de sociétés d’assurance. Je les mentionne à titre indicatif, sans faire de recommandation. Je ne suis pas sponsorisée par ces sociétés.

Précédent
Précédent

Quels critères regarder dans le choix d’une assurance santé pour le Canada ?

Suivant
Suivant

Comment trouver un médecin de famille au Canada ?