Les grands magasins d’alimentation au Canada

Au Canada, le secteur de l’épicerie est dominé par 5 acteurs clés : Costco, Walmart, Loblaws, Sobeys et Metro. Costco et Walmart exploitent leurs propres magasins. Loblaws, Metro et Sobeys exploitent leurs propres magasins ainsi qu’un certain nombre de filiales, à des niveaux de prix distincts.

Costco

Les magasins Costco se trouvent partout au Canada. Ils ressemblent à de vastes entrepôts et sont connus pour leurs prix avantageux et leurs offres d’achat en grande quantité. Costco propose une vaste gamme de produits allant de l’épicerie aux meubles, vêtements et appareils électroniques. Mais leur offre ne s’arrête pas là. Costco propose également des services de santé, d’automobile ou encore d’agence de voyages, le tout à des prix raisonnables. Une adhésion est nécessaire pour magasiner chez Costco. En 2023, l’adhésion Membre Privilège coûte 60 $ par an et l’adhésion Membre Exécutif 120 $ par an.

Walmart

Les magasins Walmart sont situés partout au Canada. Ils offrent une vaste gamme de produits à des prix abordables. Dans leurs rayons, vous trouverez des produits d’épicerie, des vêtements, des articles de pharmacie, des jouets, des appareils électroniques, des articles ménagers, des produits saisonniers, et bien plus encore.

Loblaws

Le groupe Loblaws possède plus de 2 400 épiceries, implantées partout au Canada. Ils proposent des chaînes de supermarché à bas prix, comme No Frills, des supermarchés de milieu de gamme à l’enseigne Loblaws ou Provigo, ou encore des épiceries haut de gamme, avec les magasins Fortinos dans la région du Grand Toronto. Ils possèdent également une chaîne d’épicerie asiatique : T&T Supermaket, qui a une présence forte en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Au Canada Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard), la marque Loblaws se décline sous la bannière Atlantic Superstore. Parmi les nombreuses filiales du Groupe Loblaws, on compte aussi les pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (au Québec), qui jouent souvent le rôle de dépanneur (une épicerie avec des heures d’ouverture prolongées), en plus d’abriter des pharmacies et bureaux de poste.

Sobeys

Le groupe Sobeys possède plus de 1 500 épiceries, implantées un peu partout au Canada. Leurs bannières les plus connues sont : Sobeys, avec une présence soutenue dans l’Ouest canadien, en Ontario et au Canada atlantique, IGA, avec une présence importante au Québec, et Safeway qui est surtout présent dans l’Ouest canadien et en Ontario. Leur bannière Foodland est présente dans les petites communautés rurales en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Quant à leur bannière FreshCo, elle est surtout présente en Ontario et dans l’Ouest canadien (Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique). FreshCo est la filière spécialisée du groupe Sobeys dans la vente de détail au rabais.

Metro

Enfin, le groupe Métro comprend plus de 950 magasins situés principalement en Ontario et au Québec. Leurs marques les plus connues sont Metro, Super C (au Québec), le Marché Adonis (au Québec) et Food Basics (en Ontario). Le Groupe Metro possède également des pharmacies, les enseignes Brunet et Jean Coutu étant les plus connues d’entre elles au Québec.

Quand on arrive de l’étranger, faire ses courses au Canada est une petite aventure en soi. Il faut prendre ses marques, comparer les différents supermarchés entre eux, les différents produits entre eux, pour mieux ensuite tirer son épingle du jeu !

Précédent
Précédent

Vivre ou survivre à l’hiver, au Canada ?

Suivant
Suivant

Se meubler au Canada